Cryothérapie, dépression et sommeil
Les effets de la cryothérapie corps entier ou partiel (CCE/CCP) sur le bien-être, la qualité de vie, le mental peuvent être expliqués par la réponse hormonale du corps humain à la suite d’une séance de cryothérapie. En effet, la CCE/CCP augemente la concentration plasmatique en catécholamines (adrénaline, noradrénaline), en hormones corticotropes (ACTH), en cortisol et en endorphines.
La dépression pourrait être due à une dysfonction neurobiologique provenant d’une dérégulation de l’axe hypothalamo hypophyso surrénalien. Celui-ci joue un rôle important dans :
- la motivation, les émotions
- la réponse au stress
- la réponse à la douleur
Les effets positifs de la CCE sur la dépression sont dus à une activation du système opiode endogène (contrôle physiologique des circuits cérébraux de récompense) et du « système de contrôle à la douleur ». Cette réactivation multiple des systèmes pourrait jouer un rôle dans le traitement des désordres mentaux. Enfin, une réactivation du système nerveux parasympathique pourrait avoir un effet positif pour les personnes souffrant de burn-out, d’anxiétés ou de troubles du sommeil.
Le sommeil est important pour avoir une bonne qualité de vie et se sentir en forme. C’est également un élement clé pour une bonne réception musculaire des athlètes.
Deux études ont récemment montré les bienfaits de la CCE/CCP sur la qualité du sommeil. La première étude s’est interrogée sur les effets de 14 séances de 3 minutes à -110 dégres de CCE/CCP sur 10 nageurs synchronisés professionnels pendant une période d’entrainement intense. L’auteur a montré des effets positifs sur la vitesse d’endormissement et sur la sensation de fatigue par rapport au groupe témoin. La seconde étude menée durant une compétition internationale mise en évidence une amélioration de 15% de la qualité de sommeil perçue sur 27 basketteurs après une séance de CCP/CCE