Cryothérapie et choc thermique

Les professionnels de santé parlent de choc thermique lorsque la température cutanée oscille entre 18° et 12°C. Les organes vitaux sont alors fortement stimulés et doivent augmenter la production de flux sanguins pour protéger le corps contre le froid. Il se produit alors un phénomène de vasoconstriction (le diamètre des vaisseaux sanguins diminue). Les mécanismes de réponse à un froid intense ont des effets analgésiques et anti- inflammatoires. On observe une libération d’adrénaline dans la circulation sanguine. Celle-ci augmente la fréquence cardiaque, le renforcement musculaire et la tension artérielle. La libération d’endorphines est importante. Pour réguler la température corporelle, le corps brule des calories afin de revenir à sa température normale.
Capture decran 2020 11 16 a 14.12.45

Le choc thermique est donc responsable d’une stimulation du métabolisme conduisant à un ralentissement de la conduction nerveuse, ce qui permet de réduire fortement les douleurs, il améliore considérablement le système immunitaire, et induit une sensation de bien-être importante grâce à l’endorphine. La cryothérapie permet de soulager les douleurs grâce à ses effets anti-inflammatoires, elle possède un rôle positif sur les personnes souffrant de troubles du sommeil, et libère de l’endorphine ce qui entraîne en sensation de bien-être et joue sur le moral.

Durant une session de cryothérapie corps entier ou partiel nous recherchons ce choc thermique, c’est l’objectif même de la séance.

CRYO MANUFACTURING s’assure que l’utilisateur rentre dans la cabine uniquement quand celle-ci est assez froide pour avoir un choc thermique de qualité afin d’en ressentir tous les bienfaits.

Une question ?