Histoire de la cryothérapie  ?

La cryothérapie consiste à une exposition très brève du corps humain et corps animal à des températures extrêmes. Cette technologie est née au Japon dans les années 1970, c’est le professeur japonais Dr Yamauchi qui présente cette innovation pour la première fois. Dans un premier temps, cette méthode était utilisée dans le domaine médicale. Très vite les résultats sont incontestables, l’état des patients s’améliore et ils baissent leurs doses de médicaments. Les personnes atteintes de fibromyalgie, de maladie de peau, pathologies à composante micro-inflammatoire comme les douleurs chroniques mais aussi certaines formes de trubles anxiodépressifs sont très réceptifs à cette méthode par le froid.
cryocab yellow scaled

Par la suite la cryothérapie sera utilisée dans le domaine sportif pour diminuer les douleurs tendineuses, musculaires des athlètes de haut niveau.
Dans un second temps, ce sont dans les pays de l’Est qu’on voit apparaitre la cryothérapie. Durant les Jeux Olympiques de Moscou en 1980 de nombreux athlètes utilisaient cette méthode pour leur récupération active et en complètement de leurs entrainements.

Le premier centre muni de cette technologie ouvre en 2002 au centre européen de rééducation du sportif de Cap Breton.

C’est en 2010 à Aix-en-Provenance qu’ouvre le premier centre grand public de cryothérapie. Cette méthode va commencer à se démocratiser petit à petit par le bouche à oreilles mais aussi grâce au sport. Cela va permettre aux athlètes amateurs de mieux récupérer.
Les kinésithérapeutes s’intéressent de plus en plus à cette technologie par le froid et la prescrivent à leurs patients ce qui va jouer à sa démocratisation.

Certaines mutuelles vont même jusqu’à rembourser les sessions de cryothérapie, ce qui prouve son efficacité.

Une question ?