La cryothérapie pour les sportifs
La cryothérapie est apparue en premier pour aider les sportifs de haut niveau dans leur récupération. Après un entrainement on recommandait de faire une séance afin de permettre aux muscles de mieux récupérer et réduire toutes les inflammations tendineuses, musculaires. La cryothérapie est un complément essentiel pour les athlètes. Elle intervient comme récupération active, le corps et l’esprit sont reposés après une session. Les effets de la cryothérapie corps entier et plus particulièrement sur la circulation sanguine vont améliorer l’évacuation des toxines présentes suite à un effort physique, réduire les crampes, courbatures et douleurs musculaires. Les personnes faisant des séances récupèrent donc plus vite. Tous les plus grands clubs possèdent une cabine de cryothérapie pour optimiser la capacité physique et la récupération de leurs athlètes.
Chez le sportif, on décrit deux types de traumatismes. Les traumatismes aigus liés à un mécanisme de haute énergie en un court laps de temps et les lésions dite « de surcharges » ou chroniques, qui sont liées à une charge de faible intensité́ mais pendant une longue période.
Ces derniers se traduisent par un phénomène inflammatoire et des douleurs. La cryothérapie corps entier voit toute son importance dans le domaine sportif. Elle a un rôle sur le traitement des lésions chroniques ; tel que les enthésopathies, les périostites tibiales, par ces effets antalgiques et anti-inflammatoires. La lutte contre la douleur et l’inflammation lors de traumatismes aigus seront également citées par la littérature.