La cryothérapie, une alliée du soin
La Bastide de Callian est le premier centre à proposer des soins par cryothérapie, afin de soulager des pathologies à composante micro-inflammatoire comme les douleurs chroniques mais aussi certaines formes de troubles anxiodépressifs. La cryothérapie consiste en un abaissement brutal de la température à environ -140°C pendant 3 minutes. Ce phénomène de choc thermique entraîne différentes réponses physiologiques dont la sécrétion d’endorphines (hormones du bien-être et de l’analgésie), la régulation de l’inflammation (facteur majeur dans la majorité des troubles psychiques et somatiques à composantes multiples) et le déclenchement du « nettoyage » des cellules anormales. À cela s’ajoute une augmentation du tonus musculaire. Technique éprouvée dans de nombreux pays d’Europe, elle représente un soin de pointe. Les effets se maintiennent sur environ 6 mois après une cure intensive de 2 séances par jour pendant 14 jours.
Témoignage d’un cadre santé de la bastide de Callian, avec lequel nous nous sommes entretenus, nous a informé que les retours de la cabine étaient probants, spécialement pour le traitement de la fibromyalgie, maladie qui associé des douleurs chroniques avec une fatigue injustifiée ainsi que des troubles du sommeil. Les résultats sont très bons et en période de crise, la prise de médicament n’était plus nécessaire.
Pour certains patients, les douleurs étaient telles que les médicaments ne faisaient plus ou peu d’effets.
Après utilisation de la cabine, les résultats étaient tellement bons que la prise de médicament n’était plus nécessaire.